LE LIBRELA - RISQUES ET BÉNÉFICES
- eatboutique
- 17 mai 2024
- 4 min de lecture

LA DÉPECHE VETERINAIRE DE CETTE SEMAINE NOUS PARLE D'UN NOUVEAU MÉDICAMENT MIRACLE LE LIBRELA…QU'EN EST-IL RÉELLEMENT ?
La FDA a autorisé en 2023 un nouveau médicament contre l'arthrite des chiens.
Il est important de comprendre son fonctionnement, son impact sur l'organisme de notre chien et ses effets secondaires .
Ce médicament est un anticorps monoclonal injecté mensuellement pour gérer les douleurs articulaires. Un anticorps monoclonal est un anticorps créé artificiellement. Ils sont fabriqués à partir des cellules (une bactérie, une levure, une cellule d'un mammifère) sélectionnées et cultivées pour leur capacité à produire un anticorps bien particulier. Un anticorps monoclonal devra reconnaître spécifiquement un élément particulier de son agresseur et devra s'y attacher.
Ordinairement les anticorps naturels sont produits par les globules blancs appelés lymphocytes B. Ils se lient à l’antigène* d’un envahisseur, en marquant l’envahisseur afin de l’attaquer ou de le neutraliser.
Le corps produit des milliers d’anticorps différents. Chaque anticorps est spécifique à un antigène donné. Si on a un dérèglement du système immunitaire alors l'organisme peut se mettre à créer des anticorps qui vont se lier aux protéines saines de son propre corps et perturber l’homéostasie de l’organisme. L’organisme complétement chambouler va s’auto attaquer, entraînant un risque sérieux de développement de maladies auto-immunes.
*Les antigènes sont des substances que le système immunitaire peut reconnaître et qui stimulent une réponse immunitaire.
REVENONS AU LIBRELA
Mis en avant dans des revues spécifiques vétérinaires, vous risquez de voir votre praticien vous proposer ce remède miracle si vous parlez de l'arthrite/arthrose de votre animal.
Comment ça marche?
Le librela agit en se liant et en bloquant une protéine se trouvant dans le corps de votre chien. Cette protéine s'appelle facteur de croissance nerveuse (NGF). Une fois que l'anticorps artificiel sera lié au NGF, il empêchera celui-ci de se fixer sur les récepteurs de la cellule nerveuse et donc va interrompre la transmission du signal « douleur ».
Vous allez me dire mais c'est génial !!! La douleur va donc disparaître... Oui mais c'est pas si génial que ça car le NGF à d'autres fonctions dans le corps, il n'est pas là uniquement pour envoyer le signal "Douleur", il a d'autres rôles très importants :
il est très important dans la croissance de votre animal.
Il est très important dans le maintien et le bon fonctionnement des cellules nerveuses du système nerveux central et du système nerveux périphérique.
Il a un rôle très important dans la régulation du système immunitaire.
il est très important dans le maintien et le bon fonctionnement des cellules pancréatique.
Oui le librela va avoir une action sur les douleurs arthritiques de votre chien. LIBRELA réduit les douleurs liées à l’arthrose avec 60 à 70 % de chances d’avoir des effets positifs importants. Les retours sont d'ailleurs très positifs MAIS... il va lier le NGF partout et affecter tout l’organisme…
Avant d'accepter d'administrer ce produit pesez le pour et le contre. Vous devez être conscient qu'en fonction de votre animal, de sa fragilité, de sa santé, de son âge, cela pourra provoquer des dommages plus ou moins importants, mais des dommages tout de même. Beaucoup d'animaux sont sujets à l'arthrite et à l'arthrose de plus en plus tôt, beaucoup d’animaux âgés présentent des symptômes d’arthrite et des dysfonctionnements organiques. Mais attention le Librela peut être un détonateur dangereux.
Une fois le médicament injecté dans l'organisme de notre chien, les effets secondaires du Librela s’estomperont au bout de quelques jours voire quelques semaines, mais le produit lui ne s'estompera que doucement et restera donc un certain temps dans l'organisme...c’est le début des soucis. N'oublions pas qu'il s'agit d'une injection mensuelle.
En France nous sommes plus frileux quant aux retours des effets secondaires mais heureusement nous avons les données américaines et canadiennes.
Les effets secondaires répertoriés aux USA et au Canada sont :
- Réaction et gonflement sur la zone d 'injection.
- Léthargie, anorexie
- Faiblesse de l’arrière-train
- Dommages aux reins et au foie
- Infection cutanée bactérienne, dermatite, kystes cutanés
- Troubles rénaux et urinaires (incontinence urinaire)
- Troubles du tube digestif (diarrhée, vomissements)
- Troubles comportementaux (peur, se cache)
- Troubles neurologiques (ataxie, convulsions)
- Mort
CONCLUSION
Pour certains chiens le librela diminuera de manière conséquente la douleur, permettant de retrouver un semblant de vie normale et active, malgré des effets secondaires présents mais minimes (halètement, grande soif, miction plus fréquente).
Pour d’autres chiens, malheureusement, le médicament provoque des dommages dans leur organisme. Certains verront leur état s’améliorer au fur et à mesure que le médicament se dissipera, mais d’autres n’auront pas cette chance et verront leur état se dégrader ce qui souvent amènera à l’euthanasie de l’animal.
Lorsque votre vétérinaire vous rassurera et vous dira que le librela n’a pas d’effets secondaires, méfiez-vous, ne prenez pas cette information comme une vérité.
Le libera ne traitera pas l’arthrite ou l’arthrose de votre chien, mais traitera la douleur et la raideur que peut entrainer cette pathologie… Le problème ne sera donc pas résolu.
Il existe d’autres alternatives et notamment des solutions naturelles qui pourront soulager votre loulou. Optez pour des solutions qui ne menacent pas la santé globale de votre animal.
Je vous parlerai des solutions naturelles dans un second post
Prenez soin de vous, prenez soin de vos animaux.
POUR INFORMATION
En Novembre 2023, la FDA a envoyé un courrier les laboratoires Zoetis en mentionnant que « Les graphiques présentant les résultats de l’étude de terrain américaine et de l’étude de terrain européenne sont trompeurs quant à l’efficacité de Librela ». La FDA a accusé Zoetis d’information trompeuses et de fausses allégations.







Commentaires