Les Selles en disent Beaucoup...
- eatboutique
- 26 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin 2024
Si je vous dis que les CACAS de votre animal vous en disent long sur sa santé globale vous allez vous mettre à inspecter un petit peu plus les cacas dans les litières ainsi que les cacas dans vos jardins ou sur les trottoirs.
Et oui en effet leur couleur, leur consistance, l’odeur leur fréquence, voici le baromètre, l'indicateur parfait de la santé de vos animaux.

Les animaux ont tendance à vouloir s'isoler lorsqu'ils font leurs besoins et vous avez tendance à ne pas les observer par pudeur et respect ce que je comprends très bien. Cependant si on ne surveille pas de temps en temps les cacas dans la litière ou sur les trottoirs on passe à côté de beaucoup d'informations importantes parfois des informations vitales.
Bon je ne vais pas vous faire un cours sur le caca mais, le caca idéal, celui qui vous redonnera le sourire est couleur chocolat, bien cylindrique et bien moulé. Un caca qui ne s'écrabouille pas dans la pelle lorsque vous allez le retirer de la litière ou un qui ne s’effrite pas complètement lorsque vous allez le ramasser sur le trottoir.
Il faut savoir que 85% de nos chats domestiques en bonne santé vont à la litière au moins une fois par jour. Pour les chats le caca reste visible certes mais ils ont tendance à vouloir dissimuler l'odeur en le cachant sous les graviers, on passe souvent à côté de pas mal d’informations. Un chien en bonne santé émet des selles 2 à 3 fois par jour
Il est important de prêter attention à la variation de couleur ainsi qu'à la consistance.
=>Faisons une petite étude de colorimétrie.

Marron : de claire à foncé ils sont considérés comme normaux :-)
Vert : Changement alimentaire ( friandises avec colorants par exemple), de l'ingestion de végétaux ( plus de vert…spiruline, persil…) mais également d'une infection bactérienne ou parasitaire.. là vous devez être un peu vigilant
Jaune : encore nos colorants alimentaires ou alors ça peut vouloir dire que votre chat ou votre chien a un problème hépatique (foie) ou à la vésicule biliaire
Noir : alors là il faut faire attention car cela peut être un signe d'une hémorragie dans le tube digestif
Rouge : Présence de sang
=>Faisons maintenant une petite étude quant à la consistance.
Liquide : on parle souvent de diarrhées, qui peuvent avoir différentes origines (allergie ou intolérance alimentaire, infection bactérienne, parasites, ou maladies plus graves)
Sèche : il s'agit sûrement d'une déshydratation de votre animal, d'un manque de fibres dans son alimentation ou d'un problème digestif . Souvent l'animal est constipé il a du mal à faire ses besoins. Ici il faudra être attentif à d'éventuelles autres symptômes comme le vomissement ou la léthargie qui pourraient vous donner une piste possible vers une potentielle occlusion intestinale.
Collante : problème d'absorption des nutriments, trouble du système digestif, trouble des glandes anales, manque de fibres dans l'alimentation.
Visqueuse : c'est à dire qu'on voit une sorte de mucus. Ça peut être dû à des parasites mais cela peut également être quelque chose de normal car ce mucus est également fabriqué pour éviter une potentielle inflammation du colon. Il faut s'inquiéter lorsque le mucus est très présent et très très fréquent
=>faisons maintenant un petit décorticage de ces cacas
on peut y trouver des choses diverses et variées:
Les parasites : Les Ascaris sont des vers longs et fins (10 à 15 cm) semblables à des spaghettis.
Les Ténias sont des vers plats à l’apparence de rubans, qui peuvent mesurer plusieurs dizaines de centimètres. Ils sont parfois sectionnés en de petits segments qui ressemblent à des grains de riz.
Les Ankylostomes sont des parasites minces d’environ 1,5 cm de long. En cas d’infestation, les selles sont sombres, voire presque noire, en raison d’hémorragies internes.
Les poils :
Votre chat se lèche beaucoup trop ou vous ne le brossez pas suffisamment. Il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop de poils dans son système digestif afin d'éviter un potentielle occlusion intestinale.
Des aliments non digérés : cela peut être un signe que votre animal a un problème gastro-intestinal s'il ne digère pas les aliments. Ici il faut revoir son alimentation. Soyez attentif à d'autres signes comme les vomissements ou la perte de poids.
Alors pas de panique surtout si vous trouvez que le caca de votre animal sent excessivement mauvais, ça ne veut pas forcément dire que votre animal a un problème de santé. Il faut savoir les excréments sont composés de MMB* qui contient du souffre qui provoque cette odeur nauséabonde.
*3-mercapto-3-méthylbutan-1-ol







Commentaires